En pleine Renaissance

En pleine Renaissance
Le président de Mosaïque, Patrick Baylou.© PHOTO 

PHOTO J. W.
L‘espace de deux jeudis, le 10 juillet et le 7 août, l’association Mosaïque veut « avec l’aide des habitants de la rue Saint-Jacques » mettre Bidache à l’heure de la Renaissance en reconstituant la visite de Charles IX et Catherine de Médicis au comte de Gramont, en 1565.

« Pavoisez vos maisons, acclamez les illustres visiteurs depuis vos fenêtres et surtout, ne laissez pas vos automobiles le long des trottoirs », a dit le maire, Michel Dallemane, venu assister, samedi dernier, les organisateurs de l’événement lors d’une séance d’information pour la population locale.

« C’est à une véritable pastorale charnègue que nous vous convions nombreux cet été », a précisé Patrick Baylou, le président de Mosaïque.

Prévu pour durer une heure et demie, le spectacle (gratuit) de la visite de la Souveraineté bidachotte doit mobiliser une grosse cinquantaine de figurants en costumes d’époque derrière le duo souverain à cheval. Attention, bonimenteurs et autres tire-laine sont annoncés au sein de la foule laborieuse ou aristocratique !

Royal banquet

Le départ de ce passe rues original sera donné dès 19 heures, sur l’esplanade immense du château des Gramont. Une fois la cité charnègue visitée dans ses moindres recoins, la foule des estivants et des habitants sera priée de se rendre, pour un dîner aux chandelles avec attractions d’époque, au pied du donjon sur la terrasse surplombant la Bidouze. En cas de pluie, un repli sera possible vers la salle des fêtes, rue des Jardins.

Jean Weber

Réservation rapide conseillée pour le banquet. Les réservations se font auprès de l’office de tourisme (05 59 56 03 49), de la mairie (05 59 56 00 10) ou via www.mosaique-bidache.fr. Prix : 20 euros.