Les jeudis de Bidache ont démarré en 2007 sous la forme d’une simple visite du village. Au fil des années, ils se sont étoffés de spectacles (concerts ou autres), puis de saynètes avec personnages costumés et enfin de repas -spectacle( avec animations). Les spectateurs ont ainsi l’occasion de passer une excellente soirée dont la majeure partie est gratuite (seul le repas est payant), l’association ayant à coeur de mettre la culture à la portée de tous.

Après la visite de Napoléon III, puis celle de Catherine de Médicis, et l’ explication du rattachement de la souveraineté de Bidache à la France l’ année dernière , le thème cette fois – ci s’ articulera autour du passage de Mazarin en terre xarnègue avant de finaliser la réconciliation entre les deux grandes puissances que sont la France et l’ Espagne en 1660 par le biais du traité des Pyrénées et du mariage de Louis XIV avec l’ infante Marie -Thérèse.
Mais ce mariage fut – il un mariage de raison? Louis XIV en aimait -il secrètement une autre ? Pour le savoir , rejoignez -nous à Bidache , le temps d’une soirée. Venez prêter une oreille attentive aux paroles de nos comédiens , emboîtez -leur le pas dans les rues du village aux sons des violons et des flûtes et ce jusqu’ aux portes du château …

La soirée se terminera par un repas servi au pied du donjon, agrémenté de diverses animations et surprises…

 

 

 

Les visites spectacles historiques projettent les spectateurs à une époque correspondant au thème abordé, renouvelé chaque année. Tout au long du parcours suivi au travers du village, des personnages en costumes d’époque interviennent pour jouer des saynètes racontant une partie de l’histoire de France et de Bidache.

La visite dure environ 1h30. Elle convient autant aux enfants, qu’aux personnes souhaitant se distraire ou à celles férues d’histoire, puisque tous les faits racontés sont historiques. A la suite de la visite, un repas spectacle est proposé dans le majestueux château de Bidache, aux chandelles si le temps le permet, sinon dans la salle des fêtes de Bidache. Cette année le banquet républicain se clôturera par l’embrasement du château.