Les chroniques de Mosaïque
Nouvelle année

05/06/2020 : Mais que se passe t-il ???….
Comme de nombreuses associations nous avons dû annuler nos reconstitutions historiques estivales. Cependant, une certaine effervescence semble présente au sein de l’association et des « petites mains » manipulent activement l’aiguille……
Restez attentifs, je vous le dit….. quelque chose se prépare……

05/04/2020 : Les coulisses de notre spectacle.
31/03/2020: Quand la commission Costume est de sortie on ne rigole plus !!
Petit détour à ST EULALIE chez notre nouveau fournisseur de tissus pour de nouvelles folies.
Dentelles et satins sont de la partie, pour le bonheur des yeux de notre charmante Christiane.
Les idées fusent et les costumes prennent formes dans l’esprit de notre couturière de talent !!!!
Merci à Christiane pour son investissement qui est sans limite pour le bonheurs de nos comédiens.
Voeux 2020
01/01/2020 : L’ensemble de nos bénévoles vous souhaite une excellente année 2020 !

Bulletin d’informations municipal :
16 octobre 2019 : La page 11 du bulletin d’informations municipal de bidache nous rappelle les bons souvenirs de cet été en sa page 11….

Le château :
24 septembre 2019 : Si vous l’imaginiez avec son aile gauche,… Ressemblerait-il à cela ?
« Qui hat haüré jamey dit
Puch que bous debet nache
Que n’haurets pas chaousit
Lou Castet de Bidache »

Journée du patrimoine 2019 :
22 septembre 2019 : Le soleil n’était pas de la partie, mais dès les fondants au chocolat de Nolwenn dégustés et le café servi, nous avons revêtu nos plus beaux atours pour recevoir les visiteurs du jour.
Repas de la Renaissance à Camou:
08 septembre 2019 : Toujours à la recherche de nouvelles idées, nous sommes allés ce dimanche « envahir » amicalement le château de Camou. Après quelques nouveaux branles enseignés par Dame Béatrice et animés par l’ensemble de musique ancienne la Ricerta, nous sommes passé à table. Point de langue de baleine fumée au banquet, mais ypocras, civet de chevreuil et taillis moelleux aux figues servis en abondance ont eu raison de nos panses. Bref, encore un retour dans le passé réussi, et une très belle journée de passée !!
Nouvelle invasion du château :
22 août 2019 : Après les espagnols en 1523, ce sont les cigognes qui assiègent le château de Bidache



1er bilan, 1er chiffres :
06 août 2019 : Les chiffres ne mentent pas et vous avez été, sur ce premier weekend 1120 à venir nous voir !! Oui, vous lisez bien 1120 spectateurs, et plus de 600 repas sont sortis des cuisines du « Hibou fatigué » . Alors que dire devant tant d’enthousiasme à part : MERCI !!!! et n’oubliez pas, nous sommes encore là le weekend du 09, 10 et 11 août !!

Victime de notre succès :
05 août 2019 : Nous n’avons pas encore les chiffres exacts, mais de visu nous pouvons dire que vous avez été nombreux à venir nous voir! Un grand merci pour vos applaudissements et vos encouragements !!
Nous tenions aussi à vous informer que nous avons pris en compte vos remarques, et particulièrement celles concernant l’attente lors de la restauration. Elles nous ont permis d’améliorer rapidement le service et pour preuve, nous avons servi dimanche soir prés de 200 repas en moins de 30 minutes !!!

Répétition générale :
1er août 2019 : J-1 !! En conditions presque réelles, les derniers ajustements ont été faits !
Dernière répétition :
28 juillet 2019 : Le soleil est revenu exprès pour ensoleiller cette dernière journée de répétition avant la générale jeudi prochain et LES jours J !! Avez vous pensez à réserver ???? Dépêchez vous, la 1ere est vendredi prochain et même si nos gradins vous propose 500 places sur les 6 représentations, les réservations s’accélèrent pour notre plus grande joie !!
En pleine promotion :
20 juillet 2019 :
Ne sont-elles pas merveilleuses nos bénévoles? Elles vous ont surpris au marché hebdomadaire de Peyrehorade, vous ont enchanté lors du marché nocturne de Bidache le 20 juillet… Comment ça vous n’y étiez pas !! Dernière chance de les croiser aux marchés médiévaux de Sauveterre et de Peyrehorade les 27 et 31 juillet. Et si vous n’êtes pas disponible à ces dates, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places pour le spectacle « Bidache, Le passé Recomposé » des deux premiers weekends d’août!!
Les principaux personnages de notre spectacle.
Le temps est venu de vous présenter les différents personnages qui traverseront notre histoire !!
Nous commencerons notre épopée avec un couple mythique,
Napoléon III et son épouse Eugénie
C’est en 1856, pendant l’été, que l’Empereur Napoléon III et son
épouse Eugénie en villégiature à Biarritz, décident de rendre visite au Duc et à la Duchesse de Gramont à Bidache. Ils y seront reçus en grande pompe par un ensemble de personnages peu attendus!

C’est la Duchesse de Gramont qui recevra leurs altesses impériales Napoléon III et l’Impératrice Eugénie.
Lors de cette échange elle permet aux dames de Bidache de venir se présenter…
C’est un moment riche en humour et en complicité, qu’elles nous feront partager les 2/3/4 août et les 9/10/11 août.

2ème répétition
07 juillet 2019 : Le soleil n’était pas au rendez vous mais nous oui ! Comédiens, metteur en scène, cavaliers et leurs montures, nous étions « presque » tous là ! une journée complète de répétition à affiner les entrées, les sorties, les bandes son….. le tout entrecoupé d’un déjeuner sur l’herbe mais le résultat était là : Notre metteur en scène Panpi était satisfait !! Prochain rendez vous le 28 juillet !!!
Notre nouvelle affiche
26 juin 2019 : Après un nombre incalculable de manipulations, de transformations, de rognages, de fusions et de réunions de travail…. C’est avec joie que l’affiche 2019 est partie à l’impression !! Cette année nous avons pensé mettre à l’honneur nos comédiens. Peut être en reconnaîtrez vous quelques-uns ….. Nous vous la dévoilons en exclusivité !

Nouveauté 2019
24 juin 2019 : Nous vous avons fait part dernièrement de nouveautés. Pour vous faire patienter, ou susciter votre curiosité, nous vous en dévoilons une aujourd’hui : Les sentinelles de la Guivre. Vous ne les connaissez pas ? Il s’agit d’une troupe d’évocation médiévale, basée à Briscous, spécialisée dans dans l’évolution de l’armement du XII au XV siècle. Je vous invite à aller voir leur page FB : https://www.facebook.com/LesSentinellesDeLaGuivre/ et à venir les rencontrer lors de nos spectacles en août.
1ère Répétition 2019
09 juin 2019 :
C’est par une belle journée pluvieuse, que comédiens, cavaliers et chevaliers se sont réunis sous la direction de notre metteur en scène Pampi. Découverte de la nouvelle disposition des gradins, des nouveaux mouvements et déplacements, des nouvelles scènes ! Brefs vous l’aurez compris beaucoup de nouveauté dans cette édition 2019 !!
-
Pélerins en attente -
Un bb bien gardé…. -
Nos paysannes sont de retours ! -
Nos cavaliers
ENREGISTREMENT DES BANDES SON
26 mai 2019 : Les nouvelles scènes ont été enregistrées ! Un grand merci à Patrick Marconnier de Bidache pour ces nouveaux enregistrement et à Christine Weber notre « voix off » 2019.
ESCAPE GAME – RALLYE D’ÉNIGME :
Mercredi 1er mai et Dimanche 5 mai 2019 : Escape Game – Rallye d’énigme au château de Gramont
Nous étions présents, ainsi que le soleil, sur le rallye d’énigme organisé à l’occasion du Festival de Xarnegu Eguna. De nombreux pèlerins en quête d’identité, sont venus de toutes contrées résoudre les énigmes proposées et confondre leur habilité sur les différents jeux mis en place
Chasse aux œufs 2019
21 avril 2019
Nombreux sont ceux qui, en ce dimanche de Pâques 2019, ont bravé la pluie, le vent et le froid à la recherche du Saint Graal… L’œuf de Pâques. Armés de leurs paniers, petits et grands se sont retrouvés autour de cette tradition, pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des comédiens de MOSAÏQUE présents en ce jour. Suite à cette chasse effrénée, les participants se sont restaurés auprès de la buvette tenue par Christiane et Thémis pendant que les plus téméraires testaient leurs habilités aux jeux ancestraux de Denis, et mettaient en péril leur équilibre sur les échasses en bois.
A vos agendas !!

Chasse aux œufs 2018
1er avril 2018
Sur les coups de cinq coups d’un bel après-midi de printemps , de nombreuses personnes se sont rassemblées sur l’esplanade du château de Bidache.
Pendant que les enfants s’affairaient à chasser les œufs , quelques parents choisissaient de jouer aux jeux traditionnels que nous proposions sous la surveillance bienveillante de Denis.
Sans oublier cette année de nouveauté, la buvette de Pâques qui a CONNU un joli succès auprès des parents présents Merci à tous et à tous pour ce moment, et à l’année prochaine !